à propos de

ISCD est une fédération de recherche créée en 2016 pour favoriser la recherche interdisciplinaire et la création d'outils innovants en calcul scientifique, simulation et analyse de données. Elle regroupe un centre de recherche, d'expertise et de valorisation, un pôle de formation et une unité de services.
Initialement établie à l'UPMC en 2010 (ICS), la fédération ISCD s'inscrit comme une action structurante de Sorbonne Universités qui a bénéficié de nombreux soutiens européens, nationaux et régionaux qui ont contribué à sa structuration.
 

Structure

Conçue sur le modèle des centres de compétences universitaires européens et internationaux, ISCD est une fédération universitaire de recherche autour de la modélisation mathématique, de la simulation numérique, du calcul haute performance, de l'analyse de données et de la visualisation scientifique. Elle héberge et soutient des équipes de recherches pluridisciplinaires autour d'axes thématiques innovants. Elle dispose de moyens de calcul et de visualisation de premier plan, à la disposition de ces équipes et de l'ensemble de la communauté scientifique.

 

 

recherche

ISCD héberge et soutient des équipes de recherches pluridisciplinaires autour d'axes thématiques innovants qui bénéficient d'une autonomie scientifique et financière. Chaque équipe est co-dirigée par des coordinateurs scientifiques.

valorisation

ISCD assure la promotion des savoirs-faire des équipes-projets ainsi que la coordination de l'animation scientifique autour du calcul et de l'analyse de données: groupes de travail, écoles, ateliers thématiques, colloques et conférences.

ressources

ISCD dispose de deux plateformes technologiques (cluster de calcul et mur de visualisation) et s'appuie sur un réseau d'ingénieurs experts en calcul scientifique, analyse de données, visualisation et administration système.

Objectifs

Répondre aux défis interdisciplinaires

Les activités de l'institut se concentrent aux interfaces des disciplines où se situent actuellement les grands défis scientifiques relevant du calcul intensif et de l'analyse de données complexes. Les sciences du calcul et de l'analyse de données sont devenues essentielles à la conception de modèles et de théories innovantes et donc au progrès de nombreux programmes scientifiques. 

ISCD a pour objectif de contribuer significativement à l'excellence de la recherche en favorisant l'interdisciplinarité, en renforçant et en structurant les collaborations scientifiques autour de défis scientifiques et en mutualisant les ressources de calcul et d'analyse.  

Interactions multiples

ISCD interagit naturellement avec les structures de recherche et les initiatives scientifiques (labex, ERC, instituts SU) et avec de formation (institut de formation doctorale,  masters, collège des licences). Les chercheurs et les laboratoires partenaires appartiennent à une quinzaine de labex, plusieurs equipex, des instituts hospitalo-universitaires (IHU) et divers programmes collaboratifs. 

ISCD est complémentaire des ressources des laboratoires, et des centres nationaux. Il s'inscrit dans un réseau national de mésocentres piloté par GENCI. Il participe à l'action nationale SIMSEO de diffusion de la simulation numérique et de l'analyse de données, en partenariat avec la maison de la simulation.

ISCD vous aide à développer vos idées scientifiques, à mettre en œuvre vos calculs, à visualiser vos résultats pour résoudre vos problèmes les plus complexes.

Publics

Utilisez les systèmes informatiques les plus performants, suivez nos formations et nos écoles, et regardez nos offres de stages.

Découvrez comment notre programme de services peut rendre votre entreprise plus compétitive en simulation et analyse de données.

Gouvernance

Les équipes-projets de l'institut partagent une même gouvernance simplifiée assurée par un comité stratégique, un comité de pilotage et un bureau. Elle permet une mise en œuvre efficace de la politique scientifique et une communication équilibrée entre les instances de gouvernance et les équipes-projets.

Définir les orientations scientifiques
Le comité d’orientation scientifique et technique (COST) est composé de dix membres nommés pour cinq ans et choisis pour leur autorité scientifique. Il intègre des scientifiques représentatifs des champs disciplinaires de ISCD. Il se réunit une fois par an. Le comité est actuellement présidé par le Pr. Claude Le Bris.
Le COST veille à favoriser les approches pluridisciplinaires. Il identifie des axes scientifiques émergents, veille à la qualité scientifique des projets, et formule des recommandations en matière d’investissements . 
Approuver les programmes scientifiques 

Le comité de pilotage a pour mission de valider la proposition de budget, d'analyser et de sélectionner les avant-projets et les équipes-projets et de valider les rapports annuels. Ses membres sont les responsables scientifiques des équipes-projets en activité. Il se réunit tous les mois. Deux membres du comité sont en charge des relations avec les entreprises et avec les structures de formation, respectivement.

Assurer l'administration au quotidien

Les membres du bureau sont le(la) directeur(rice), le chef de projet et des enseignants-chercheurs représentant les équipes-projets ISCD. Le bureau assume la responsabilité de la mise en œuvre des décisions des comités et de l’utilisation des moyens mis à la disposition de la structure. Il veille au fonctionnement, coordonne les actions et s'assure du suivi des recherches des équipes-projets. 

 

Les membres du COST

experts
350
établissements partenaires
16
doc / post-doc
28
Heures de calcul
9786647

L'équipe ISCD

Les projets de l'ISCD sont financés par plusieurs initiatives

partenariat équipement d'excellence equip@meso (porté par GENCI, 2011)
projet SESAME RefICS Ile de France (2011)
laboratoire d'excellence Calsimlab (2012)
projet opérationnel "Compétitivité régionale et emploi" FEDER (2007-2013)
budget investissement plateformes (UPMC, 2015)
programme SATS-SU ICS@SU (Sorbonne Universités, 2015)
mécénat EDF-IBM (2015)

ISCD est situé campus Jussieu (tour 33-34) de l'Université Pierre et Marie Curie, juste derrière la tour Zamansky, en plein cœur du 5ème arrondissement de Paris.

Nous contacter
Couloir 33-34, 2ème étage UPMC, 4 Place Jussieu, boîte courrier 380, 75252 PARIS cedex 05
+33 1 44 27 51 02